Comment s'organiser ?

Date 19/02/2005 14:29:11 | Sujet : Ecole


Comment s’organiser ?


 


 


Lorsque vous aurez pris votre décision et accompli toutes les démarches administratives, vous pourrez  être inquiet de savoir si vous allez y arriver et surtout comment faire ? Ne paniquez pas, sachez que vous aurez du mal à choisir une méthode tellement elles sont nombreuses, plutôt que l’inverse.


 


Ce que nous pouvons vous conseiller (et vous aurez tout loisir d’en discuter sur le forum) c’est d’établir un planning auquel vous vous tiendrez. Ainsi, avant la rentrée, nous vous indiquerons un nouveau site que plusieurs sœurs sont en train de réaliser, qu’Allah les récompense par un bien. Ce site proposera un programme complet pour toute une année scolaire de maternelle (petite, moyenne et grande section), avec une organisation jour après jour, de quoi rassurer les plus perplexes d’entre nous.


 


Mais c’est  avant tout à vous de vous organiser selon votre mode de vie et la méthode que vous aurez choisi : seul à la maison, en groupe avec d’autres enfants du quartier ou de la ville, au sein d’une association… les possibilités sont très nombreuses.


 


Si vous décidez de vous réunir par quartier, par ville, une bonne solution consiste à monter une maternelle associative dont vous motiverez la création devant les autorités par le désir de proposer aux enfants une éducation bilingue. Vous pouvez aussi vous organisez par matière, les enfants étant confiés à tour de rôle au professeur d’arabe, de français… Si les parents (ou frères et sœurs) qui enseignent aux enfants ont des compétences particulières, n’hésitez pas à en faire état devant l’inspecteur.


 


Selon l’âge de l’enfant et votre emploi du temps, vous travaillerez plutôt le matin ou l’après-midi, ou vous consacrerez la matinée à l’arabe et au coran, et l’après-midi aux sciences profanes, ou encore de travailler le matin et de consacrer l’après-midi aux jeux… à vous de voir selon vos capacités.


 


Tenez un carnet de bord à jour, dans lequel vous noterez les progressions de l’enfant, les difficultés, les solutions envisagées, les notions à venir… Ce carnet est important pour vous et vous pourrez également en faire état devant l’inspecteur.


 


Aujourd’hui, tous les éditeurs proposent des collections éducatives qui sont très bien faites et conformes aux programmes officiels. Par exemple Toute mon année de maternelle ou Tout savoir sur le CP qui contiennent des leçons, des exercices, des corrigés, des cahiers de révision… bref tout est disponible et facilité. Tout ce qu’il vous faut, c’est consacrer un peu de temps.


 


Prenez comme base ces livres pour mettre en place votre programme : une leçon par jour par exemple, que vous complèterez avec des exercices, des jeux ou des CD-ROM éducatifs qui sont aussi très bien fait. Comme pour les livres, il y a beaucoup de choix et tous sont conformes aux programmes.


 


J’attire votre attention sur le fait de ne pas négliger les séquences de jeux, le dessin, les chants (les contines pour enfants et tout ce qui ne contient rien d'interdit), les sorties découvertes, les activités sportives, car c’est sur le plan que vont essayer de jouer les inspecteurs, puisque votre enfant aura largement le niveau scolaire requis. Donc, soyez habiles et sachez que c’est sur ce terrain qu’on vous attend.





Cet article provient de Les salafis de l’Est
http://www.salafs.com

L'adresse de cet article est :
http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=10069