quand faut-il je没ner ?

Date 26/09/2004 15:10:08 | Sujet : le jeune


Quand faut-il je没ner ?


Shaikh Muhamad Nasir Din Al-Albani


 


 


Ecouter le shaikh


 


 


Question : En ce qui concerne le d茅but de Ramadhan, l鈥檃n dernier dans notre pays, aux Etats-Unis, nous avons diverg茅 sur la vision de la lune, et les musulmans se sont s茅par茅s en trois groupes. Certains ont dit : nous je没nons avec l鈥橝rabie Saoudite comme tous les ans, d鈥檃utres ont dit : nous je没nons avec les premiers qui ont vu la lune et je crois que c鈥櫭﹖ait l鈥橝lg茅rie et la Syrie, et enfin d鈥檃utres ont dit : nous je没nons selon les diff茅rents lever de lune (matali鈥) et ils se sont appuy茅s sur la fatwa du conseil des musulmans aux USA qui a dit que le lever de lune des USA 茅tait diff茅rent de celui des autres pays musulmans. Quel est votre avis sur cette question, et aussi quel est votre avis sur (une autre question qui en d茅pend) la pri猫re du 鈥Id, si les levers de lune diff猫rent.


 


R茅ponse : Mon avis parmi ces 3 avis est que nous je没nons avec le premier (pays) qui voit la lune, et ce que tu disais dans ta question est que l鈥橝lg茅rie a vu la lune avant les autres. Dans ce cas, nous voyons que les musulmans doivent je没ner quel que soit le pays dans lequel ils se trouvent avec la premi猫re annonce authentique de la vision de la lune de Ramadhan qui leur parvient. Ceci car la parole du proph猫te (salallahu鈥 alayhi wasalam) : 芦 Je没nez 脿 sa vision et rompez (le je没ne) 脿 sa vision, et si elle vous est cach茅e, compl茅tez (le mois) 脿 trente jours 禄 s鈥檃dresse 脿 toute la communaut茅. Et il est connu que l鈥檈nsemble de la communaut茅 ne peut pas voir la lune, mais la plupart du temps, un homme ou plus la voit, c鈥檈st pourquoi (le hadith veut dire) : 芦 么 vous communaut茅 de l鈥檌slam, je没nez 脿 la vision de l鈥檜n d鈥檈ntre vous ou plus 禄, et les savants ont diverg茅 : la vision d鈥檜n seul homme suffit-elle 脿 confirmer la vision de la lune ? Et ce que nous voyons est que la d茅cision revient au juge des affaires religieuses qui juge selon ce qu鈥橝llah a r茅v茅l茅, et si quelqu鈥檜n vient le voir et qu鈥檌l est convaincu par sa vision : c鈥檈st un homme pieux, ce n鈥檈st pas un pervers, et il regarde aussi son 茅tat d鈥櫭﹙eil (c鈥檈st-脿-dire comment est cet homme) et il ne doit pas se suffire de la pi茅t茅 de cet homme. Car il se peut que certains de ceux qui t茅moignent avoir vu la lune soient comme cet homme qui est venu voir 鈥楿mar t茅moigner qu鈥檌l avait vu la lune. 鈥楿mar lui demanda : o霉 as-tu vu la lune ? Il lui dit : l脿-bas. Il parti donc avec lui et arriv茅 sur place, il ne vit rien mais en regardant bien cet homme il vit qu鈥檌l avait un cheveu sur son 艙il qui lui faisait croire qu鈥檌l voyait la lune. Nous ne disons pas que l鈥檋istoire est authentique ou non, mais nous en tirons une le莽on, car cela peut arriver. Le juge doit conna卯tre le Livre d鈥橝llah et la Sunna et 锚tre clairvoyant, il ne doit pas accepter le t茅moignage de celui qui n鈥檈st pas pr茅cis dans sa vision. Et si ce juge confirme la vision de la lune de Ramadhan, tous les pays musulmans doivent je没ner sur cette vision et ils ne doivent pas se diviser comme cela est arriv茅 chez vous. Il n鈥檈st pas 茅tonnant que cela arrive aux USA, car cela arrive d鈥檃bord dans des pays musulmans, c鈥檈st arriv茅 ici (Syrie ou Jordanie), certains je没naient avec l鈥橝rabie Saoudite, d鈥檃utres avec la vision du pays鈥e probl猫me est qu鈥檕n ne trouve pas chez les musulmans une 芦 ob茅issance 禄 g茅n茅rale, nous ne disons pas que le musulman doit 锚tre savant sur toutes les questions, c鈥檈st impossible. Mais sur un probl猫me qui arrive tous les ans, il est obligatoire qu鈥檌l connaisse l鈥檃vis authentique et r茅ponde avec des preuves du Qur鈥檃n et de la Sunna. Cette question fait partie des choses que tous les musulmans doivent conna卯tre. Et ce hadith 芦 je没nez 脿 sa vision 禄 est soit une parole pour l鈥檈nsemble de la communaut茅, et c鈥檈st l鈥檃vis authentique, soit ce n鈥檈st pas le cas. Regardez maintenant comment se fait la recherche et l鈥檌nvestigation : nous avons dit que l鈥檃vis authentique est que cela s鈥檃dresse 脿 toute la communaut茅 : je没nez 脿 sa vision, m锚me si elle est vue d鈥檜n seul homme, en fonction des conditions donn茅es auparavant. Mais d鈥檃utres disent : non, cela ne s鈥檃dresse pas 脿 toute la communaut茅, ceux qui disent qu鈥檌l y a des levers de lune diff茅rents. Nous leur demandons : qu鈥檈st-ce qu鈥檜n lever de lune ? Voulez-vous que (tous) les musulmans apprennent la g茅ographie et l鈥檃stronomie afin de conna卯tre parfaitement les levers de lune ? Je dis, pour appuyer leur point de vue, qu鈥檌l est n茅cessaire qu鈥檌l y ait parmi les musulmans des savants dans toutes les choses b茅n茅fiques aux musulmans. Mais n鈥檈st-il pas possible qu鈥檌l y ait une divergence sur cette question, d鈥檜n point de vue empirique (la vision, le mat茅riel) entre les g茅ographes et astronomes ? (Le shaikh explique maintenant en imageant l鈥橢st et l鈥橭uest et les levers de lune) (鈥) et si la lune de l猫ve 脿 l鈥橢st, elle doit 锚tre vue par les pays qui suivent car le lever est le m锚me et la terre est ronde. Ce que je dis est exact ? [quelqu鈥檜n dans l鈥檃ssistance fait remarquer au shaikh qu鈥檌l peut y avoir une diff茅rence de latitude]. Ce n鈥檈st pas grave, je demande cela car je ne veux pas que quelqu鈥檜n soit plus savant que moi dans ce domaine et vienne d茅monter toute ma d茅monstration. La Jordanie a un lever de lune qui est le m锚me que celui de la Syrie (les pays sont voisins), le lever de lune n鈥檈st pas diff茅rent, mais les pays sont diff茅rents, c鈥檈st une affaire politique. Revenons aux USA, nul doute que le lever de lune n鈥檈st pas le m锚me, mais o霉 est la preuve que si les levers sont diff茅rents, le je没ne l鈥檈st aussi ? Nous avons pris ce chemin pour montrer que les pays (voisins) n鈥檕nt pas de lever de lune diff茅rent, mais ce sont les diff茅rences de pays qui ont appuy茅 cette diff茅rence de lever de lune. Mais il n鈥檡 a aucun doute qu鈥檌l y a une grande diff茅rence entre l鈥橝m茅rique du Sud et l鈥橝m茅rique de Nord, mais o霉 est la preuve que si la lune est vue par un pays, seuls les pays qui ont le m锚me lever de lune doivent je没ner et si ce n鈥檈st pas le cas, ils n鈥檕nt pas 脿 je没ner ? Il n鈥檡 a aucune preuve 脿 cette affirmation, c鈥檈st pourquoi la parole du proph猫te (salallahu鈥 alayhi wasalam) 芦 je没nez 脿 sa vision 禄 s鈥檃dresse 脿 toute la communaut茅, il n鈥檡 a aucune diff茅rence entre celui qui vit au nord, au sud, 脿 l鈥檈st, 脿 l鈥檕uest, du moment que la vision de la lune a 茅t茅 confirm茅e. Ils commenceront le je没ne 脿 des moments diff茅rents, mais la vision a 茅t茅 confirm茅e d鈥檕霉 que vienne cette information. Et cela est parmi les sagesses pour 茅loigner la divergence dans un des actes apparents de l鈥檌slam. Voil脿 la r茅ponse 脿 ta question. Reste-t-il quelque chose ?


 


Question : Oui, il reste le cas de la pri猫re du 鈥Id. Aux USA, nous avons je没n茅 selon 脿 une vision sp茅cifique au pays, c鈥檈st-脿-dire que les pays musulmans ont je没n茅 un jour avant nous. [le shaikh am猫ne le fr猫re a pr茅cis茅 sa question et reformule en confirmant que les USA ont suivi une vision propre 脿 eux].


 


R茅ponse : Ils ont commenc茅 le je没ne selon une vision sp茅cifique 脿 eux, alors ils continuent selon cette vision, mais ce qu鈥檌ls auraient d没 faire c鈥檈st je没ner 脿 partir du moment o霉 cela 茅tait confirm茅 dans un pays.


 


Question : cela a 茅t茅 confirm茅 mais ils n鈥檕nt pas suivi.


 


R茅ponse : S鈥檌ls ont commenc茅 avec leur vision, ils font le 鈥Id avec leur vision, sans suivre les autres pays car ils doivent 锚tre attentifs 脿 je没ner 29 jours (car ils risquent de j锚uner 28 jours et cela est impossible car le mois lunaire est de 29 ou 30 jours). Si la 29猫me nuit, ils voient la lune de Shawal, qu鈥檌ls fassent le 鈥Id, mais s鈥檌ls ne la voient pas, ils doivent compl茅ter 脿 30 jours m锚me si l鈥橝lg茅rie fait le 鈥Id un jour avant eux.


 


Question : Maintenant quel est le jugement de ceux qui (aux USA) ont suivi l鈥橝rabie saoudite ou l鈥橝lg茅rie et qui ont je没n茅 un jour avant. Doivent-ils faire le 鈥Id avec l鈥橝rabie et l鈥橝lg茅rie ou avec les gens des USA ?


 


R茅ponse : Voil脿 les probl猫mes qui arrivent avec ces inventions. Lorsque vous avez voulu accomplir la pri猫re du 鈥Id, avez-vous vu la lune chez vous ?


 


Question : Aux USA non, mais en Alg茅rie et Syrie, oui.


 


R茅ponse : Nous avons d茅j脿 r茅pondu 脿 cela. Ceux qui ont je没n茅 avec la vision de leur pays doivent accomplir le 鈥Id avec les gens du pays. S鈥檌ls voient la lune, c鈥檈st un bienfait, s鈥檌ls ne la voient pas, ils compl猫tent 脿 trente jours. Quant 脿 ceux qui ont accomplis la pri猫re du 鈥Id avec les autres pays (c'est-脿-dire pas avec les gens des USA), leur je没ne est incomplet (n芒qis). Et ils doivent rattraper un ou deux jours selon le pays avec lequel ils ont je没n茅. [Ex : imaginons qu鈥檈n Alg茅rie, on voit la lune le 29猫me jour, ceux qui les ont suivi aux USA accomplissent la pri猫re du 鈥Id (ce qui est une erreur, car ils doivent je没ner avec les gens), alors que c鈥檈st le 28猫me jour de je没ne aux USA (qui ont commenc茅 un jour apr猫s). Aux USA, ils ne voient pas la lune la 29猫me nuit, ils compl猫tent donc 脿 trente jours, ce qui fait deux jours de d茅calage avec l鈥橝lg茅rie. Ils manquent donc deux jours de je没ne 脿 ceux qui ont suivi l鈥橝lg茅rie aux USA, et ils doivent les rattraper.]


 


Question : Est-il permis d鈥檃ller contre la d茅cision du dirigeant ? (en je没nant avant ou apr猫s).


 


R茅ponse : Cela n鈥檈st pas permis, il faut je没ner avec les gens, le peuple : 芦 Le je没ne (commence) quand les gens je没nent, et la rupture se fait quand les gens font la rupture 禄, et l鈥檈rreur revient 脿 eux (c鈥檈st-脿-dire ceux qui ordonnent de ne pas je没ner alors que la lune a 茅t茅 vue ailleurs).


 


 


Traduit par les salafis de l鈥橢st





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