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Obligation de s'accrocher à la jama'a

Publié par salaf le 01/09/2002 17:34:21 (13068 lectures) Articles du même auteur


L’obligation de s’accrocher à la jama’a


Preuves du Qur’an


Shaikh ' Abdus-Salam Ibn Burjiss



Il y a unanimité parmi Ahl Suna wal-Jama'a qu’il est obligatoire de s’accrocher à la Jama'a [1] et qu’il est interdit de s’en séparer et que s’y accrocher est un bienfait et s’en séparer est un vice.



Beaucoup de preuves du Qur'an et de la Sunna, atteignant le niveau de tawatur (répandu), ont été rapportées, de même qu’il y a beaucoup de narrations de Salaf à ce propos. Allah dit:



« Et accrochez-vous tous ensemble à la corde d'Allah, et ne soyez pas divisés ... » [Sourate Ali 'Imran : 103]



Ibn Abi Hatim [2] a dit : « mon père m'a rapporté : 'Amr Ibn ' Ali m'a As-Sairafi m’a dit : 'Abdu Rabbihi Ibn Baiq Al-Hanafi - et il l'a loué – m’a rapporté : Simak Ibn Al-Walid Al-Hanafi m’a rapporté qu'il a rencontré Ibn ' Abas à Madinah et lui a dit :



« Que dis-tu d'un dirigeant qui nous gouverne, nous opprime et abuse de nous, ne l'empêcherons-nous pas ? »



Ainsi Ibn 'Abas a dit : « non, obéis-lui, ô Hanafi. »



Et il a dit : « ô Hanafi, la Jama'a, la Jama'a! En effet, les nations qui sont venues avant vous, n’ont été détruites qu’à cause de leur division. N’avez-vous pas entendu Allah dire : « et accrochez-vous tous ensemble à la corde d'Allah, et ne soyez pas divisés ... »



Ibn 'Atiyah a dit dans son Tafsir : [3]



« Les expressions des savants de Tafsir ont varié en ce qui concerne la signification de cette partie du verset  ' la corde d'Allah. ' Ainsi Ibn Mas'ud a dit : « la corde d'Allah est la Jama'a. » Anas Ibn Malik a relaté le que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « en effet, les fils d'Isra'il se sont divisés en soixante et onze sectes. Et ma umma (la nation) se divisera en soixante-treize sectes - toutes dans le Feu de l'enfer sauf une. » On lui a dit : «  ô messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam), laquelle est-ce ? » Donc il (salallahu ‘alayhi wa salam i) a serré son poing et a dit : « la Jama'a » Puis il a récité le verset: « et accrochez-vous tous ensemble à la corde d'Allah... » [4]


 



Ibn Mas'ud a dit dans une de ses khutbas : « tous ensemble, adhérez à l'obéissance ( à Allah) et à la Jama'a, car c'est la corde d'Allah  à laquelle Il nous a ordonné (de nous accrocher). »


 



Qatada a dit : « la corde d'Allah sur laquelle Il a ordonné que nous nous tenions est le Qur'an. »


 



As-Sudi a dit : « la corde d'Allah fait référence au Livre d'Allah. »


 


 


Ibn Mas'ud et Ad-Dahak ont aussi dit cela. Et d'autres choses ont été dites, semblables à ce qui a été mentionné.



Le mot jami'an (tous ensemble) est lié à l’ordre 'Itasimu (accrochez-vous), donc la signification devient : « soyez uni en vous accrochant à cela (la corde d'Allah). »



« Et ne soyez pas divisés » se réfère à la sorte de division qui mène à la division pour le Jihad et pour protéger la religion et la parole d'Allah. C'est de la division que vient les tourments (fitan) et la division dans les questions du dogme. » [Fin de la parole d'Ibn ' d'Atiya, rahimahullah]



Je dis que leur différence sur le tafsir de la partie du verset : « la corde d'Allah » est une différence indiquant la variété dans la signification, pas une contradiction dans la signification, comme cela a été indiqué ici par Ibn 'Atiya, Ibn 'Abdil-Bar et d'autres muhaqiqin. Et son interprétation comme étant le livre d'Allah combine toutes les déclarations mentionnées (des Salaf). [5]


 



Al-Qurtubi mentionne dans son Tafsir [6] l'avis de ceux qui disent que « la corde d'Allah » signifie le Qur'an et l'avis de ceux qui disent que cela signifie la Jama'a. Puis il a dit : « les sens visés sont tous semblables car Allah ordonne l’union et interdit la division. Car la division est la destruction tandis que la Jama'a est le salut. »


 



Shaikh-ul-Islam Ibn Taimiya a dit :



« « La corde d'Allah » a été interprétée comme le livre d'Allah (c'est-à-dire le Qur'an), Sa religion, l’islam, la sincérité, Son ordre, Son accord, Lui obéir et comme la Jama'a. Toutes ces paroles ont été exposées par les compagnons et ceux qui les ont suivis dans la bonté jusqu'au jour du jugement. Et tout cela est correct, car le Qur'an ordonne vers l'islam - et c'est l’ordre d'Allah, Son accord et l’obéissance. Et l'adhésion à cela jami'an (en un groupe uni) ne peut être fait qu’avec la Jama'a. Et l'islam est en réalité la sincérité envers Allah. » [7]



Par cela, on comprend que leurs paroles (c'est-à-dire des Salaf) dans leur interprétation « de la corde d'Allah » ne sont pas contradictoires, mais plutôt chacune complète la parole de l’autre jusqu’à ce que le sens voulu par Allah devienne claire.



Ibn Jarir At-Tabari a rapporté dans son Tafsir [8] que Qatada a dit concernant le verset:



« Et ne soyez pas divisé - et rappelez-vous la bénédiction d'Allah sur vous. »



« En vérité, Allah déteste que vous soyez divisés…et Il vous l’a interdit. Et Il l'aime vous entendiez et obéissiez et (vous accrochiez) à la Jama'a. Ainsi aimez pour vous-mêmes ce qu'Allah aime pour vous - si vous le pouvez. Et il n'y a de force que par la permission d’Allah. »




Notes de bas de page :



[1] note du traducteur : la Jama'a désigne un corps collectif de musulmans sur la vérité ou sur un vrai état d'affaires.



[2] Tafsir Ibn Abi Hatim (2/455) et dans sa chaîne de narration se trouve 'Abd Rabbihi Ibn Bariq Al-Hanafi. Al-Hafidh Ibn Hajr a dit de lui : « il est honnête mais fait des erreurs (dans la narration). »



[3] Fi Al-Wajiz Al-Muharrar Tafsir Al-Kitab-il-'Aziz (3/182) [Imprimé par Al-Maghrib]



[4] Rapporté par Ibn Jarir dans son Tafsir (4/32), Ibn Abi Hatim dans son Tafsir (2/452-453) d’après Yazid Ar-Raqashi d’après Anas et sa chaîne est faible. Ce hadith a été rapporté par de nombreuses voies sur l'autorité d'Anas et d'autres. Ils se renforcent mutuellement, sauf qu’on ne trouve dans aucune de leur mention de formulations de ce verset en plus de cette narration présente d'Anas, d’après ce que je sais.



[5] Ils y a six déclarations qu'Ibn Al-Jawzi a mentionné dans son Tafsir Zad Al-Masir (1/432) [Imprimé par Al-Maktab Al-Islami]



[6] Al-Jami ' Li-Ahkam-il-Qur'an (4/159) [Imprimé par Dar Al-Kutub]



[7] Minhaj As-Sunna (5/134) [Imprimé par Jam'iah Al-Imam Muhammad Ibn Sa'oud Al-Islamiya]



[8] Jami 'Al-Bayan' un Ta'wil Ayy-il-Qur'an (4/32)


 


 


Article tiré du site al-manhaj.com


Source : Son livre "Bi-Luzum Al-Amr Jama'at-il-Muslimin" (pg. 7-11)


Traducteur : isma'il alarcon


Traduit en français par les salafis de l’Est


 


 

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